Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Colloques et formations > LE DROIT COLLABORATIF C'EST MAINTENANT

LE DROIT COLLABORATIF C'EST MAINTENANT

Le 24 mai 2016
LE DROIT COLLABORATIF C'EST MAINTENANT
Un colloque était organisé ces 10 et 11 mars 2016, autour du droit collaboratif. Maître MOUTARDIER a participé à la table ronde ayant pour thème: "Droit Collaboratif et Procédure Participative: incompatibles ou complémentaires ?"
Ce colloque s'est tenu dans les locaux de l'Ecole de Formation du Barreau. Magistrats, Professeur de psychiatrie, Avocats, Formateurs, ont débattu des spécificités du processus collaboratif, et de ses différences avec la procédure participative, du développement de ces deux modes amiables de réglement des conflits en France.
L'une des conclusions de la première table ronde, et l'analyse fournie, à cette occasion, par le Processeur MARCELLI, est que le retrait des avocats en cas d'échec du processus collaboratif est l'une des règles fondamentales de ce processus. 
La seconde table ronde a permis de rappeler les principes essentiels de la procédure participative, et l'impossibilité d'intégrer l'un à l'autre, dès lors que dans cette procédure, les avocats ne se déportent pas en cas d'échec des négociations.
Les avocats doivent donc guider leurs clients pour choisir l'un ou l'autre de ces modes amiables.



Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Colloques et formations

c